Le sublim(inal)e logo de Carrefour

Carrefour AnnecyLe logo de Carrefour est certainement l’un de mes préférés. Alliant un code couleur simple et une forme originale, ce dernier est reconnaissable entre mille.

D’après wikipedia, le logo Carrefour a été créé en 1959, en même temps que l’ouverture de la première enseigne de la marque à Annecy.

Tellement bien pensé, que pour beaucoup il ne représente qu’une forme quasi abstraite, mêlant tout simplement angles, courbes et couleurs. Or, ce dernier comporte un détail primordial qui lui confère toute son originalité. Le détail en question n’est ni dessiné, ni écrit, ni coloré. Il est nul:

La partie blanche du logo représente un C. N’est-ce pas aussi sublime que subliminal?

Logo Carrefour

ShareEmail this to someonePin on Pinterest0Share on Reddit0Tweet about this on TwitterShare on Tumblr0Share on Facebook0
8 comments on “Le sublim(inal)e logo de Carrefour
  1. Hello Rade, ça fait plaisir de voir que le lectorat de QG connaît la face cachée du logo de Carrefour…J’ai aussi vu qu’il y avait un groupe FB dessus 🙂

  2. Le logo Carrefour a été créé en 1966 pour le magasin de Vénisieux. Initialement le logo était rouge sur fond blanc avec deux flêches qui allaient vers le centre du logo. C’est Jacques Daniel qui en est le dessinateur et Etienne Thil qui a eu l’idée des couleurs (bleu-blanc-rouge).

  3. Je l’avais découvert en cours sur les logos en première arts appliqués, mais c’est vrai que ça fait un choc!^^

Comments are closed.