The Community Bookshelf : Art ou publicité?

Question intéressante qui m’est venue en tombant sur un dispositif persistant réalisée sur l’une des façades de la bibliothèque centrale de Kansas City, aux États-Unis.

Cette rangée de livres monumentale, The Community Bookshelf, n’est pas un dispositif marketing à proprement parler, mais, la façon dont elle joue en faveur de la lecture ajoute clairement une dimension marketing à l’œuvre.

The Community Bookshelf : Art ou publicité?

La frontière entre art et publicité est souvent abordée lorsqu’une publicité présente un fort penchant artistique, beaucoup moins lorsque l’inverse, comme c’est le cas ici, est constaté.

Cette frontière est d’ailleurs plus que floue, ainsi qu’en témoignent les dires d’Andy Warhol: L’art, c’est déjà de la publicité. La Joconde aurait pu servir de support à une marque de chocolat, à Coca Cola ou à tout autre chose.

Techniquement parlant, la rangée comporte 22 livres, du Seigneur des Anneaux à Roméo et Juliette . Chaque livre affiche une dimension de plus de 7 mètres de haut sur près de 3 de large.

Sources: The Denver Egotist + Flickr

ShareEmail this to someonePin on Pinterest0Share on Reddit0Tweet about this on TwitterShare on Tumblr0Share on Facebook1