Peugeot 3008 se fait tancer par Nissan

Pour un coup de pub, c’en est un, et un beau. Nissan et ses Crossover Qashqai et Murano se moquent de la Peugeot 3008 et de son arrivée tardive sur le marché, le tout via un faire-part attendrissant couvrant, selon le journaliste radio qui en a parlé ce matin, pas mal de titres presse. Le fait qu’un journaliste en parle (spontanément ou pas), et cite les marques à l’antenne est juste la preuve que l’opération dépasse déjà le simple cadre de l’achat d’espace. Bien joué!

Faire-part de Nissan à Peugeot

En plus de soulever la logique question de la publicité comparative (je serai bien incapable de dire si ça en est ou pas, car finalement, c’est juste un faire-part accueillant un bébé arrivant un peu en retard…), celle de la stratégie de Nissan reste encore difficilement cernable. Malheureusement, on aurait pu en savoir plus si le site événementiel( lemeilleurdesdeuxmondes.fr), relayé par le print, était accessible sans mot de passe.

Faire-part de Nissan à Peugeot

Arroser toute la presse est une bonne chose si l’on veut faire un tel coup de pub, le seul problème, c’est que proposer un site inaccessible le jour d’un lancement n’est pas forcément optimal. J’imagine que ce n’est qu’une erreur, d’ailleurs peut être de ma part et qu’elle sera rectifiée assez rapidement. Pour vérifier par vous-mêmes : lemeilleurdesdeuxmondes.fr.

Edit 10h 20: Le site lemeilleurdesdeuxmondes.fr est désormais accessible.

Sources: BFM radio pour l’info et 20 minutes pour le visuel

ShareEmail this to someonePin on Pinterest0Share on Reddit0Tweet about this on TwitterShare on Tumblr0Share on Facebook0
19 comments on “Peugeot 3008 se fait tancer par Nissan
  1. Le site web ne fonctionne effectivement pas pour le moment! Je trouve ça osé comme communiqué…mais je crois que ça fonctionne et donne à Peugeot un côté has been. À qui le faire part a t’il été adressé, le sais tu ?

  2. Bien vu de la part de Nissan. Et bien fait pour Peugeot qui n’a pas su se préserver d’un tel coup de la part d’un de ses concurrents.

    Peut-être auraient-ils dû faire de ce lancement tardif un atout, comme l’avait fait Volkswagen pour le lancement de son Touran:
    les annonces disaient “VW lance son monospace largement après tout le monde”, et la marque argumentait en disant que du coup, ils bénéficiaient de toutes les expérimentations qu’avaient fait les autres constructeurs, et lançaient un modèle plus abouti que ceux qui s’étaient précipité…

  3. Je n’avais pas suivi le lancement Touran, effectivement plus malin que peugeot comme approche. Je pense qu’ils ont sous estimé la capacité de nuisance de Nissan.

    Pour info un pote journaliste à reçu un véritable faire-part ce matin de la part de Nissan, celui qui est dans le print.

    Il doivent rire jaune chez le lion…

  4. Franchement bien vu de la part de Nissan.
    Mais je me demande si tout ça est bien légal.
    En effet la publicité comparative et supra légiféré en France et je ne suis pas sûre que le ton ironique utilisé pour le print ne sorte pas du cadre.

  5. le lion doit bien se moquer bien de quelqu’un qui lui fait de la pub gratos et Nissan a la pétoche de l’arrivée d’un concurrent bien mieux fini et mieux équipé, non ?

  6. @valentin Tu as tous à fait raison. Elle est cependant limité à des comparaisons sur des critères quantifiables (le prix par exemple) et vérifiés.

    Et là je crois qu’on est plus dans la subjectivité que dans la comparaison rationnelle. Après il n’y a encor que très peu de cas en France (Leclerc et les pharmaciens) donc personne ne sait où ca peut mener

  7. Vous avez tous une bonne analyse…
    un pote qui bosse chez Nissan m a confié que la genèse de ce coup de com vient du fait que Crossover est déposé a l INPI par Nissan, et les protege donc de toute attaque de peugeot!
    Malin non?!

  8. exact !
    Marque : CROSSOVER

    Classification de Nice : 12

    Produits et services

    12 Véhicules automobiles, appareils de locomotion par terre, à l’exclusion des véhicules à deux roues motorisés ou non, à savoir bicyclettes, ainsi que motocyclettes.

    Déposant : NISSAN FRANCE Société anonyme, Siège social Parc de Pissaloup, 13 avenue Jean d’Alembert,78190 TRAPPES, FR (SIREN 699809174)

    Mandataire : Maître Pierre-Yves MICHEL Avocat à la Cour, 80 rue de Turenne,75003 PARIS, FR

    Numéro : 3340206

    Statut : Marque enregistrée

    Date de dépôt / Enregistrement : 2005-02-01

    Date prévue pour le renouvellement : 2015-02-01

    Lieu de dépôt : I.N.P.I. PARIS

    Inscription

    Changement d’adresse;Changement de nature juridique no 487510 du 2008-12-10

    Historique

    Publication 2005-03-18 (BOPI 2005-11)
    Enregistrement avec modification (BOPI 2005-28)

    Publication d’inscriptions (2009-02)

  9. Et bé ,,, ca prouve une chose au moins c’est qu’il ont peur de Peugeot. Pour avoir fait les essais sur nissan et peugeot il y a pas photo !! la 3008 est tres loing devant a tout point vue !!!!!

  10. Les pub pour le qashqai sont excellentes tant en realisation qu’en positionnement. J’en parlais il y a un moment ici http://bit.ly/14bsJ6
    Effectivement ce matin j’ai entendu sur France Inter un micro debat sur cette action et les limites de la publicité comparative en france.

  11. Les voitures c’est comme les femmes (ou les hommes) ils en faut pour tous les goûts;j’aime les blondes,moi les brunes,moi les grandes moi moi…….j’aime Ferrari,j’aime mieux Rolls ,jaime mieux ma Dedeuch. Pas besoin de pub faites vous votre idée vous même et faites vous plaisir point barre

Comments are closed.