On se connait ?

Afin de collecter des fonds pour lutter contre Alzheimer, l’association espagnole AFAL a communiqué en street de manière très impliquante. Des acteurs ont sillonné les rues de Madrid, feignant de reconnaitre des gens. S’adressant directement à ces derniers, les acteurs distribuaient, en fin de conversation, une carte portant la mention “Ainsi agit une personne atteinte d’Alzheimer. Aidez-nous à vaincre cette maladie”.

Agence : Tiempo BBDO
Déroulement :mai 2009
Sources : Invisible Red + Metamike

ShareEmail this to someonePin on Pinterest0Share on Reddit0Tweet about this on TwitterShare on Tumblr0Share on Facebook2
11 comments on “On se connait ?
  1. Vraiment bien trouvée cette opé ! Et ca change un peu d’entendre parler espagnol 🙂

    Ils auraient pu prévoir une adaptation web avec une campagne d’emailing ou sur les réseaux sociaux, en essayant de grapiller quelques informations de géolocalisation et d’amis/contacts. A la fin, ca renverrait vers un faux blog avec en fait une page blanche et juste la phrase de la carte.
    C’est moins impliquant et émotionnel, mais les 2 combinés peuvent être sympa 🙂

  2. Très très belle opération ! Comme tu l’as si bien dit, c’est impliquant mais en revanche c’est beaucoup de travail si l’opé se limite à quelques comédiens sillonnant les rues pour toucher chacuns une dizaine de personnes. Le fait de mettre la vidéo sur le net permet du coup de viraliser le message mais ont-ils aussi fait de l’affichage?

    Très joli blog en tout cas! !

  3. @Charles : J’avoue qu’un peu d’espagnol ça fait du bien ! Il y a un dispositif web, enfin juste un minisite, mais c’est déjà bien pour une asso
    http://www.regalamemoria.com/flash….

    @Goodnews : je suis d’accord avec l’importance de l’impact émotionnel.

    @Julie du Viral Film Festival : il faut d’ailleurs dire qu’avec 150k vues ils se débrouillent très bien pour ce genre d’opé street. En général, ça ne dépasse pas les quelques centaines…

  4. Sur le site que tu m’as indiqué, ils proposent d’acheter un (joli ?) bracelet bleu sur lequel tient une clé USB de 1Go.
    J’aime bien l’idée et le symbole qui vont avec ; et bien sûr, les fonds sont reversés.
    Une chouette idée aussi 🙂

  5. J’ai du demander de l’aide a un proprietaire d’iphone, la chanson s’appelle “Sabali” de Amadou et Mariam… Je ne suis absolument pas fan de leur musique, mais celle-ci est top.

Comments are closed.