The French Braguette

Air France organise, en plus d’une vente aux enchère sur E-Bay, un concours à l’occasion du vol inaugural de l’A380 entre Paris et New-York. Le principe est simple : réaliser un lipdub sur une chanson écrite par PV Nova. La mécanique – classique et efficace – n’a rien d’extraordinaire, mais elle nous a donné des idées. Ainsi,  je vous propose la réalisation de Gaëtan (moustache, casquette et wolf tee) et de moi-même (moustache, casquette et wolf tee).

gadu-QG

Pour gagner, il nous faut séduire le jury avec la vidéo et disposer du plus grand nombre de vues au compteur sur Youtube (2 300 ce matin). Afin de jouer le jeu à fond, nous avons créé un site reprenant l’ambiance de notre vidéo, l’amplifiant, la re-caricaturant, la franchouillisant,  le tout pour maximiser la visibilité de ces 2 minutes qui  – je l’espère – nous emmèneront à New-York.

french-braguette

Le site en question, sus-nommé French Braguette (Nous visons le marché américain…French Baguette.com était contre toute attente déjà pris) invite les internautes échoués à commenter la vidéo sur Youtube. Fait non négligeable puisqu’un commentaire sera jugé gagnant, envoyant de ce fait son auteur par delà l’Atlantique. Sans se mouiller qui plus est.

Plus que de vous montrer ici une simple vidéo, je veux souligner que des utilisateurs (le U de UGC j’entends) peuvent – si le reward est motivant – s’investir à fond dans un concours organisé par une marque, tellement qu’ils peuvent aller jusqu’à la réappropriation du concept, et insuffler une véritable histoire à leur participation. Est-ce la preuve qu’Air France à su toucher juste avec ce dispositif en particulier ? Ou l’ensemble des appels à contribution peut engendrer ce type de comportement ?

De manière plus pratique, je vous invite à tenter votre chance en commentant sur Youtube et à nous aider en partageant la vidéo/le site dans vos réseaux.

Réalisation : Gaduman/QG
Déroulement : Octobre 09

ShareEmail this to someonePin on Pinterest0Share on Reddit0Tweet about this on TwitterShare on Tumblr0Share on Facebook0
3 comments on “The French Braguette

Comments are closed.