Elmex, ils sont où mes trous ?

Elmex nous fait, ce mois, l’honneur d’une opération des plus réussies. Celle-ci s’est déroulée dans plusieurs villes d’Israël avec l’utilisation de boules de bowling pour insister sur l’efficacité du dentifrice anti-caries de la marque. Les 140 boules de bowling utilisées étaient pour cela d’un genre spécial puisqu’elles n’avaient pas les trois trous habituels servant à les tenir. A la place pouvait être lu le message suivant : “Aide à prévenir les caries, Elmex”

Un dispositif à la fois pertinent et immanquable, faisant de cet ambient un exemple du genre à mon goût. Seul défaut, une présence trop forte des boules non trouées peut avoir un effet néfaste car si la blague fonctionne une fois, au bout de 5 il y a certainement de quoi devenir fou…

Agence : Shalmor Avnon Amichay/Y&R Interactive Tel Aviv
Déroulement : décembre 2009
Source : Youtube

ShareEmail this to someonePin on Pinterest0Share on Reddit0Tweet about this on TwitterShare on Tumblr0Share on Facebook0
6 comments on “Elmex, ils sont où mes trous ?
  1. Toujours pas d’accord avec toi.
    L’idée créative est drôle seulement elle trahit un manque de rigueur stratégique flagrant.
    A moins qu’Elmex partage un lien privilégié avec le bowling (après tout pourquoi pas…), la marque n’a aucun rapport avec le bowling.
    Nous sommes en présence de la situation typique où l’idée créative prend le pas sur la stratégie. Il n’y en a d’ailleurs pas.
    Un “coup” dans l’eau en plus…

  2. Je suis assez d’accord avec Jean, à force de vouloir être créatif et “dans le coup”, on en oublie parfois les objectifs principaux et les marques se perdent à vouloir faire des actions qui ne collent pas du tout à leur univers ! enfin bon c’est aussi ça la créativité, être là où on nous attends pas 😉 (et sur cette opération, c’est plutôt réussi :D)

    Espérons juste qu’elle ne soit pas devenu trop gênante pour les joueurs comme tu l’as si bien dit 🙂

  3. @jean et @Magali: Je suis aussi contre le fait de négliger le fond au profit de la forme, mais vos arguments sont contrable si on s’amuse à creuser un peu… Par exemple, la marque Elmex serait-elle plus légitime en télé ? ou en presse ? elle n’a pourtant rien avoir avec ces deux univers 😀

    Je pense qu’il faut voir ici le bowling comme un média (medium si vous préférez) ou vecteur du message plus qu’autre chose. Je ne sais pas si ma réflexion se tient car elle est bien tirée par les cheveux, qu’en pensez-vous ?

Comments are closed.