Choc de valeurs

L’armée de terre contre Bad Company 2. Courage et discipline contre cupidité et têtes brûlées. Il y a un gouffre. Un gouffre que l’éditeur de jeux-vidéo EA Games n’a pas hésité à traverser en se faisant remarquer ce lundi par le biais de sa campagne pour le jeu Battlefield Bad Company 2, parodiant copieusement celle de l’armée de terre française.

Les soldats de Bad Company n’ont pas du tout la même vision que celle revendiquée par l’armée française, et c’est sans difficulté que l’on comprend l’attaque par url interposée, moqueuse et puéril – mais juste et quasi légitime – de la part d’EA, misant sur l’univers de son jeu et reprenant ses droits sur l’univers du jeu vidéo, largement accaparé par l’armée de terre dans sa campagne qui fait polémique sur le sujet. Une vengeance basée sur l’ajout d’un simple petit plus à la baseline initiale, transformant le “devenez vous même” en un “devenez plus que vous même”, à la fois opportun et clairement mieux adapté que l’original…

devenez plus que vous meme affiche metro Bad Company EA

Encore une jolie preuve que pour être remarkable, un détail bien amené – l’opportunisme de l’éditeur est d’ailleurs à saluer – peut faire la différence, notamment en média, tellement la difficulté d’émerger peut être forte malgré un fort investissement. Notons cependant que tout n’est pas aussi bien agencé que le visuel ci-dessus ne le laisse paraître, car la majeure partie des 4×3 repérés par ma personne dans le métro étaient isolés. Un moindre mal pour cette pique transcendant une campagne qui sans cela aurait connu un dessein bien moins victorieux. Y-aura-t-il riposte ?

Agence : Rosbeef (site)
Publication : 22  février 2010
Source photo : Twitpic + Gaduman

ShareEmail this to someonePin on Pinterest0Share on Reddit0Tweet about this on TwitterShare on Tumblr0Share on Facebook3
18 comments on “Choc de valeurs
  1. Fat !

    C’est quand même un très gros hijack… je me demande si l’armée va laisser passer ça. Honnêtement, si il y a procès, ils l’auront mérité.

    Mais je trouve l’opportunisme excellent !

  2. Très beau tacle! Décidément, l’armée n’a pas fini de nous faire rire, même sans le faire exprès.
    De quoi leur passer l’envie d’investir nos consoles?

  3. @Pierre, @olivier, @Fouapa: cocasse, hijack, tacle… J’aime beaucoup votre champ lexical cumulé 🙂

    @Pierre: la zone des commentaires devrait s’appeler zone de digressions, elles sont les bienvenues, merci pour le lien !

    @olivier: hum, pourquoi il y aurait procès ?

    @Fouapa: je pense que – comme l’armée américaine qui avait développé un véritable jeu vidéo lors des débuts de la guerre en Irak, si je ne m’abuse – cela ne dégouttera pas l’armée et surtout, TB qui a réalisé la campagne de cette dernière doit certainement avoir donné le “la” sur le long terme, tu ne penses pas ?

  4. J’étais en train de préparer une note à ce sujet aaaaahhhhhhhhh (hate you ^^).
    J’ai traité la dernière campagne pour l’armée (http://tinyurl.com/ylenkly plus pertinente que le simple site instit > les fleurs ça fait pas de mal)… Concernant cette opé, elle ridiculise l’armée de Terre et semble un peu trop facile à mon goût. Ma réaction quand je l’ai vu ce matin ? Mouais bôf… bien joué pour le parallèle photo, j’aurai pas trouvé mieux 🙂

  5. @RaDe: content que ça te plaise 🙂
    @Pierre: merci Pierre !
    @ParisComLight: Oui j’ai relu ton article pendant mes recherche pour la rédaction du miens. C’est certainement lié à mon côté cynique mais contrairement à toi je suis ultra client de ce genre d’opé. Je n’ose même pas imaginer les discussions en interne chez EA pour savoir s’il faut le faire ou pas. Ça a dû être épique !

  6. A noter que le site devenezplusquevousmeme.com ne fonctionne plus ! Déjà des réactions de la part de l’armée française ?! …

  7. Je suis tombé sur une des nouvelles affiches ce matin, dans le metro… Plus d’encart “devenezplusquevousmême.com” !!

  8. @Piliboy: En fait j’ai aussi crû qu’ils avaient enlevé les 4×3 affichant l’URL, mais ce n’est pas le cas partout…j’en ai encore vu un lundi ou mardi sur la ligne 6 je crois.

Comments are closed.