Starbucks Art Stunt

Starbucks génère un nombre que je suppose important de gobelets quotidiennement. Bien que ces derniers soient en carton, la marque a conscience de leur impact. Celle-ci a donc trouvé nécessaire d’organiser un échange, et de le valoriser. Ainsi, l’enseigne a réalisé en face du Flatiron, à New York, une œuvre d’art  – a priori un arbre – à base de 20 000 gobelets usagés, dans le même esprit que celle de The Rocks. Les clients qui apportaient leur gobelet se voyaient remerciés en repartant avec un mug réutilisable en plastique, un tumbler pour être exact.

Il semblerait qu’un spot en time lapse ait été tourné lors de cette opé qui a bénéficié d’une couverture intéressante sur Twitter mais rien en média, ce qui laisse supposer que Starbucks s’exprimera plus tard, en s’appuyant sur le spot en question. Wait & See.

Agence : BBDO, New York
Déroulement : 18-19 mars 2010
Sources :
merci Alice pour l’info + flickr + flickr + Ask a copywriter + Edelman

ShareEmail this to someonePin on Pinterest0Share on Reddit0Tweet about this on TwitterShare on Tumblr0Share on Facebook4
14 comments on “Starbucks Art Stunt
  1. Là on touche à du communautaire… du vrai et pas sur les réseaux sociaux.
    Le café gratos parle beaucoup plus qu’une simple opé écolo. C’est drôle j’en discutais il y a peu… De telles opérations sont-elles envisageables et comprises en France ? On garde le même angle d’attaque pour les Frenchy ? Pas si sûr !

  2. Je ne comprends pas bien…

    – Les clients viennent échanger leurs gobelets ? Ils le ramènent vide, on leur file un gobelet en plastique et pose leur gobelet pour la sculpture ?

    – Ou la sculpture est indépendante des gobelets qui sont ramenés ?

    – Dans tous les cas, pourquoi les gobelets de la sculpture sont-ils remplis ? Évidemment, ça fait plus joli, mais ça m’a l’air de flinguer beaucoup de café / lait / chocolat pour le show alors que la démarche est justement le développement durable et d’éviter le gâchis.

    Ou alors il me manque des infos (oui je sais je suis dans une journée questions) (ahah).

  3. @Julie Navarro: Je pense aussi que c’est très américain comme réalisation, d’ailleurs ça a déjà été fait plusieurs fois, comme je le souligne dans l’article et le souligne Pierre. Mais jamais en France.

    @Publigeekaire: Non non, tu as raison. Les gobelets ont été, d’après ma source, collectés par Starbuck avant l’évènement, afin de pouvoir réaliser la sculpture. Les clients qui passaient par là était invités à échanger leurs gobelets contre un tumbler, mais le gobelet ne faisait à priori pas partie de l’œuvre. Et oui, c’est pas top niveau impact si c’est du café car il est gaché. J’attends plus d’infos. Il n’y a pas eu de CP de Starbucks pour le moment.

Comments are closed.