Dans les puits d’Amsterdam

L’agence qui avait fait grand bruit avec son opé pour Sourcy revient, toujours pour parler d’eau, mais de façon plus grave cette fois-ci. Natwerk a en effet imaginé pour la fondation du distributeur et assainisseur d’eau néerlandais Waternet un dispositif bien pensé. Ce dernier proposait aux habitants d’Amsterdam un contenu riche tout en étant remarquable, sans pour autant que cette dernière caractéristique soit exacerbée.

Ces maisonnettes étaient en fait de faux puits dont le fond semblait lointain grâce à une mise en scène trompant le regard. Au fond des puits se trouvait un écran LCD permettant de diffuser les images – et l’histoire – de personnes provenant de pays où l’eau est une ressource précieuse. Ce contenu riche permet à mon avis une immersion intéressante des passants dans le dispositif, et par extension une potentielle meilleure prise de conscience du problème.

Pour ce qui est de l’aspect remarquable, je me demande si la structure du puits suffit, on aurait peut-être aimé un écriteau “puits sans fond” ou une autre expression intrigante de ce genre pour renforcer l’accroche visuelle.

Pour ceux qui assurent en Néerlandais, ou qui désirent voir ce à quoi les passants étaient confrontés, voici ce qui était projeté au fond des puits :

Agence : Natwerk (site | opés)
Déroulement : 22 mars 2010
Sources : Paper-plane + wikipedia

ShareEmail this to someonePin on Pinterest0Share on Reddit0Tweet about this on TwitterShare on Tumblr0Share on Facebook0
2 comments on “Dans les puits d’Amsterdam

Comments are closed.