La Lufthansa surfe sur le 4G

L’histoire fait le tour du web depuis quelques jours. Le 18 mars dernier, un ingénieur d’Apple perdait un Iphone 4G dans un bar allemand à Redwood City, en Californie. Le malheureux ingénieur – Gray Powell – fêtait ses 27 ans ce soir là. Quelques semaines plus tard, Gizmodo en dévoilait les photos et spécificités, plus de deux mois avant la supposée présentation officielle du téléphone.

Excitation

Depuis, un grand nombre d’utilisateurs américains de Twitter crient au stunt, à l’action de guerrilla préméditée de la part d’Apple. Crier au stunt dès qu’une action inattendue de la part d’une grosse entreprise survient est devenu chose courante chez les anglo-saxons. Il suffit d’une déclaration, et c’est l’avalanche de tweets essayant de savoir s’il s’agit d’un coup marketing ou de la réalité. Vous me direz, cette perte du 4G n’a rien d’une petite news, tellement qu’il est compréhensible que certaines personnes puissent embrasser la théorie du stunt. Que ce soit le cas ou non, cela se traduit par une amplification du bruit, de twitter vers les blogs et la presse spécialisée online, et cela donne des idées…

En profiter

Pour être vu du plus grand nombre à moindre coût, il y a quelques techniques pouvant s’avouer très efficaces. Surfer sur du bruit ambiant, lié à l’actualité en est une. Weatherproof puis Breaking Bad l’ont brillamment prouvé récemment aux USA, l’éditeur EA Games y est allé, lui aussi, de son coup de pub en France. Comme vous le voyez, les exemples ne manquent pas. La Lufthansa – qui a bien compris le concept – vient de réaliser un stunt superbe, mais à l’inverse de Weatherproof et consorts, la compagnie aérienne n’y est pas allée à coups de billboards sur Times Square ou d’autres dispositifs outdoor remarkables. Elle a simplement écrit une lettre ouverte à Gray Powell.

6 heures, 30 000 vues

Cette lettre, postée sur Twitpic et relayée par le compte US (6 400 followers) de la compagnie connait un succès très important, en 6 heures elle affiche en effet 1 606 retweets, et près de 30 000 vues. De quoi en faire pâlir beaucoup, moi en premier.

Mais qu’y a-t-il dans cette lettre ? La compagnie allemande y invite tout bonnement le pauvre Gray Powell à venir découvrir à Munich son business lounge “Bavarian Beer Garden Business Lounge” – rapport au bar allemand où l’Iphone a été perdu – via un vol offert en Business Class, le tout sur un ton provocateur à souhait :

Cette opé est juste magnifiquement bien pensée de la part de la Lufthansa, qui n’a pas dû – de toute évidence – dépenser grand chose pour la réaliser. Well done.

Déroulement : 21 avril 2010
Sources : Business Insider + Tweet de Lufthansa_USA + Gizmodo + Twitpic

ShareEmail this to someonePin on Pinterest0Share on Reddit0Tweet about this on TwitterShare on Tumblr0Share on Facebook28
12 comments on “La Lufthansa surfe sur le 4G
  1. I think this is teasing to promote the Iphone. It’s only VIRAL Marketing, i don’t think that engineer has lost the prototype without consequence from his company.

    And i’m pretty sure that the iphone 4G will doesn’t look like this.

  2. @bestbuzz: constructif commentaire 🙂
    @lepoilagratter: parce que c’est génial non ?!
    @Petit Nuage: Oui et non. Le buzz a certainement été amorcé via un communiqué car cela m’étonnerai que les sites sourcés dans l’article soient des followers acharnés de la Lufthansa. Par contre, la compagnie a au moins deux avantages : 6400 followers, c’est pas mal pour une marque vu d’ici, je ne sais pas si c’est top vu des US, mais ce n’est pas rien. Deuxième avantage : elle n’est pas connue pour être funky, et là, elle l’est. L’effet de surprise est un facteur important à mon avis.

  3. @Clément: un poil de cul, c’est une réalité sans importance, et une perruque ce n’est qu’un postiche ! du bling bling encore et toujours, ferait mieux de rapatrier ses voyageurs en galère la Louf.

Comments are closed.