Teens are stupid

Dans le but de faire prendre conscience aux jeunes irlandais qu’ils sont manipulés par les cigarettier, l’Irish Cancer Society a mis en place une campagne de guerrilla on/off pointant du doigt l’immobilisme des adolescents.

L’opé se traduisait en street par des cabines floquées avec l’url du site – teensarestupid.ie – et abritant un mannequin. Le mannequin est toujours un élément difficile à gérer dans un tel dispositif, car quelque chose de très réaliste coûte forcément très cher, éloigne le dispositif du concept de guerrilla, et par extension, du budget disponible. Tout ceci pour dire que le mannequin utilisé ici ne brillait pas par sa ressemblance avec un être humain, mais jouait à mon avis bien son rôle, surtout après que la cabine ait commencé à être enfumée.

Remarquez la poignée tournée vers l’intérieur de la cabine. Cette dernière était censée représenter la stupidité des jeunes, qui sont emprisonnés par la cigarette mais qui disposent des moyens – selon la campagne – de s’en sortir par eux-même (étrange incohérence de la part d’une ligue censée aider les fumeurs à s’en sortir).

Placées dans plusieurs centres commerciaux d’Irlande, ces cabines enfumées n’ont pas manqué de retenir l’attention de passants, qui – s’ils se sont sentis concernés – ont pu se tourner vers le site accueillant une vidéo au cynisme bien britannique :

Agence : Laughing Kookaburra Creative! (site | opés)
Déroulement : 7 juillet 2010
Sources : Flickr + Teensarestupid

ShareEmail this to someonePin on Pinterest0Share on Reddit0Tweet about this on TwitterShare on Tumblr0Share on Facebook0
3 comments on “Teens are stupid
  1. Superbe opération ! Pour l’histoire de la poignée je ne suis pas certain qu’il y ait une incohérence, c’est plutôt une valorisation du libre arbitre des victimes du tabagisme. Le contraire aurait montré une vision un peu trop pessimiste de cette problématique, non ?

  2. @Publigeekaire: Oui complètement (je l’avais oublié ce film, il est très bon)
    @Alanzed: Probablement, je t’avoue que je ne saurai me prononcer fermement sur la question. Je me dis juste que visuellement c’est peut-être de trop (il faut quand même y regarder à deux fois, et se demander si c’est fait exprès ou pas)

Comments are closed.