Jet Blast Terror ?

A quel moment une prise de parole est-elle remarkable ? Probablement quand un détail vous sort de votre torpeur, sur le chemin du retour, après le boulot. Vous vous asseyez dans le métro, et vous bloquez sur le gros titre d’un journal laissé à l’abandon sur une banquette. Un peu fatigué, il vous faut quelques secondes pour vous poser la question “mais pourquoi ont-ils choisi un sujet aussi dur pour promouvoir leur tablette ces cons ?”.

C’est à cet instant, luttant entre l’envie d’en savoir plus et celle de rester assis, que vous vous se saisissez du papier – qui n’était en fait que la Une arrachées de l’Evening Standard – pour regarder cela de plus près.

Pas au courant de l’actualité du jour, vous vous demandez si c’était volontaire d’avoir utilisé un sujet tape-à-l’œil pour capter l’attention des lecteurs, car quelque chose cloche dans cette logique. Même si chez Samsung ils aiment bien rigoler, vous ne voyez pas trop comment la marque aurait volontairement pu choisir une news comme celle-là. Bien que cette dernière ne soit pas fondamentalement négative, il y a plus glamour. Qui plus est, quand une publicité fait tache avec l’éditorial, que ce soit en Web ou en print, il y a toujours quelqu’un pour le relever et tamponner la campagne d’un FAIL rouge sang. Justement ou non. Qu’importe, les marques qui recherchent de ce genre de distinction ne sont pas nombreuses.

La torpeur initiale envolée, vous comprenez vite que Samsung n’a pas choisi d’avoir ce “JET BLAST TERROR” en plein milieu de sa Galaxy Tab. La marque a en revanche pris le risque de laisser l’actualité du jour s’installer au sein de sa tablette. Oui, cet emplacement est un mix pur et simple entre éditorial et publicité. Quand – toujours fatigué – vous réalisez la chose, votre première réflexion se change en un “bien joué les gars”. Il faut dire que ça colle plutôt bien à la campagne, baptisée “Life Without Limits”, tout en étant courageux et – qui osera dire le contraire ? – mémorable.

Cependant, restent en suspens au moins deux points. Quelle marge de manœuvre Samsung avait sur le dispositif, quid d’un évènement majeur chez un concurrent entraînant un gros titre desservant la marque ?

Déroulement : 4 novembre 2010

ShareEmail this to someonePin on Pinterest0Share on Reddit0Tweet about this on TwitterShare on Tumblr0Share on Facebook0