Il a neigé à Paris!

Les Suisses sont lents. C’est du moins ce qu’affirment souvent nos blagues populaires, à tort il faut croire, car les Suisses ont apporté la neige à Paris bien en avance cette année. Pour parler sérieusement, je vais vous présenter dans ce billet une opé de street marketing voulue par l’office du tourisme Suisse. Ce billet est sponsorisé (ce qui veut dire que je suis rémunéré pour parler d’un sujet proposé par la régie Blogrider. Je reste bien évidemment libre dans mes propos).

Si vous lisez ces lignes, c’est que vous comprenez bien que je ne vais pas écrire sur un sujet n’étant pas susceptible de vous intéresser. Clairement, le ski n’est pas ma passion, mais je dois dire que j’ai beaucoup aimé le dispositif et la touche d’humour de l’office du tourisme de nos amis Helvètes.

Le dispositif repose sur l’utilisation de voitures promotionnelles affublées d’une épaisse couche de neige, celles-là même que vous voyez les matins hivernaux, en vous disant. Cool, il a neigé.

Il a neigé à Paris!
Il a neigé à Paris!

Les codes couleurs sont respectés, le message bien visible et les voitures permettent à mon avis une large couverture dans une ville de la taille de Paris.

Il faut dire que l’office du tourisme suisse s’attaque à un beau morceau en tentant de changer les habitudes de Parisiens qui doivent certainement se demander pourquoi aller skier ailleurs lorsqu’on dispose de très jolis domaines Alpins, comme celui des 3 Vallées par exemple.

A mon avis, c’est là que l’opé vise juste. Nous sommes tellement centrés sur nous mêmes que nous en venons (moi en tous les cas) à oublier qu’il peut y avoir des montagnes ailleurs qu’en France, d’où une stratégie qui en tout état de cause a pour vocation de développer la notoriété spontanée des sports d’hiver en Suisse.

Il a neigé à Paris!
Il a neigé à Paris!

N’étant pas spécialiste des prix, je vous invite à checker tout ça par vous-même en visitant le site de l’office du tourisme suisse. N’oubliez pas de me ramener du gruyère si vous partez à Noël 😉

Agence: Leo Burnett / Spielmann Felser
Déroulement: 8-10 novembre 2008
Site dédié: myswitzerland.com