Volkswagen : the fun theory

La marque allemande s’illustre en ce moment en Suède avec une opération couplant un jeu concours et des dispositifs street des plus intéressants. Ces derniers ont pour but de prouver qu’il est possible d’améliorer nos comportements et de changer notre mentalité si l’on ajoute une petite touche de “fun” aux objets qui nous entourent.

Une “fun theory” (Rolighetsteorin) se vérifiant clairement dans le premier dispositif, celui de l’escalier piano, puisque le nombre de personnes l’ayant préféré à l’escalator était en hausse, lors de l’opé, de 66% par rapport à la normale. Au delà de ce constat, le principe est totalement génial :

La poubelle sans fond semble, elle, plus conceptuelle et je ne vois pas trop comment elle peut stimuler son utilisation, vu que le dispositif ne s’active que lorsque l’on jette quelque chose dedans. L’inscription Världens djupaste soptunna (d’après Google translate : Les plus profondes poubelles du monde) fait certainement le nécessaire…

Volkswagen signe là une bien belle opé, qui invite notamment les suédois à apporter leurs propres idées afin de gagner, si leur film remporte le concours, 25 000 couronnes suédoises (~2400€).

Agence : DDB Stockholm
Déroulement street : juin 2009
Sources : TDE + Rolighetsteorin + Pleasecopyme + Flickr

10 comments on “Volkswagen : the fun theory

Comments are closed.