Ashton le pirate

Ashton Kutcher joue dans Killers, un film dont la première au eu lieu hier à Hollywood, et qui sortira courant juin dans le reste du monde (le 23 en France). A l’occasion de la sortie de ce film, l’acteur a signé un joli coup en tweetant le 26 mai dernier qu’il allait “le pirater” et en diffuser une preview sur le web, avant sa sortie.

I'd like 2 invite U to the premiere of Killers. June 1 I'm going live 2 the web & Pirating the 1st 10 min of Killers from the premiere

Ashton Kutcher, en plus d’être un personnage jouissant d’une visibilité remarquable dans les médias, dispose d’un nombre de followers assez conséquent sur Twitter. Une telle annonce n’est donc pas anodine quand elle apparaît dans la timeline de plus de 5 millions personnes, en théorie.

Durant la première, l’acteur aurait réellement filmé et retransmis en live les 13 premières minutes de son film via un service de streaming live, mis à disposition sur Facebook notamment. Cependant, le fait que Ashton Kutcher ait beaucoup de followers a sûrement plus excité les journalistes et les blogueurs qu’été réellement efficace en terme de transformation (i.e. le nombre de personnes regardant le stream live). Le nombre de followers est en effet rarement gage du nombre réel de personnes intéressées ou actives, surtout lorsque il est extrêmement élevé. En revanche il est souvent utilisé comme indicateur d’influence et dans notre cas, il n’est à mon avis pas étranger au grand nombre d’articles couvrant ce publicity stunt.

Pour terminer, il faut noter la relative tolérance dont a fait preuve Lionsgate, en autorisant – ou du moins en n’interdisant pas – l’acteur de faire une légère apologie du piratage, même si l’on s’accordera que ce pseudo sabordage n’est probablement pas du genre à aller à desservir le film.

Déroulement : 26 mai et 1er juin 2010
Sources : THR, Esq + Twitter

3 comments on “Ashton le pirate
  1. Je n’ai jamais trop aimé le plan cul de Demi Moore, mais là, je dois avouer qu’il me bluffe. Bravo Ashton, je te dois une bière.

  2. Pour organiser un stream live sur Facebook il faut s’accrocher. Le fait que ce soit sur la fanpage du film montre clairement qu’il s’agit d’une grosse opé de Lionsgate.. qui a dû payer Ashton très cher pour ces deux tweets sponsorisés.

    Ou alors j’ai rien compris.

  3. @Cyroul: je lui passe le message 🙂
    @gaetan: Oui, ils ont utilisé ustream, donc pas de problème technique, après je ne sais pas s’il y a un coût à utiliser ce service. Les Fanpages étaient clairement brandées donc en effet, Lionsgate était derrière. Par contre, même si ça a été probablement convenu, je ne pense pas qu’Ashton ait été payé pour tweeter cela. On lui demande juste de faire la promo de son film, quoi de plus normal ?

Comments are closed.